Depuis le 23 septembre 2019, la liste des premiers organismes certificateurs est publiée et régulièrement mise à jour. (consultable sur https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/liste-organismes-certificateurs).

A ce jour 14 organismes peuvent proposer la certification qualité des OPAC.

Si vous souhaitez continuer à rendre vos actions de développement des compétences accessibles au financement public, il est nécessaire de mettre en oeuvre la démarche de certification avant le 31 décembre 2020.

La première étape sera de choisir son organisme certificateur. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix à priori. Il vous faudra donc envisager de demander plusieurs devis et de faire jouer la concurrence.

Puis,. il conviendra de  définir la période la plus propice à la réalisation de l’audit de certification. Cette période sera définie en fonction de plusieurs critères :

  • Combien de temps me faut-il pour mettre en oeuvre la démarche qualité?
  • A quelle période la présence d’un auditeur dans les locaux sera la moins “pertubatrice”? ( si vous organisez des examens dans votre centre éviter l’audit de certification pendant cette période par exemple)
  • A quelle période l’ensemble ses personnes impliquées dans la gestion de la qualité sont-elles présentes?

Dans tous les cas, n’attendez pas le dernier moment, commencez à vous poser les bonnes questions:

  • Ou en est-on au niveau de la qualité ?
  • Quelle part de l’activité de notre organisme est financée par la voie de fonds publics (OPCO, Pôle emploi, Régions, Fonctions Publiques …) ?
  • Quels sont mes points forts et mes points faibles par rapport au nouveau référentiel de certification?
  • Quels sont les critères qui me concernent?

Vous avez besoin d’aide pour mettre en oeuvre votre certification , n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposerons un accompagnement personnalisé ou une formation de votre équipe à la gestion de la certification.

 

 

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