Dans le monde de la formation, on parle beaucoup de certification mais de quoi parle-t-on ?
En effet, utilisé seul le terme de certification ne veut pas dire grand chose. Pour être clair et compréhensible il doit être accompagné d’un qualificatif ; on parlera ainsi de certification qualité, de certification professionnelle voire de certification de formateur…
Cela vous semble plus clair?
Pas encore ?
Alors entrons dans les détails.
La certification qualité :
Le décret du 30 juin 2015, relatif à la qualité des actions de formation professionnelle, a donné naissance au DATADOCK ainsi qu’à une cinquantaine de certifications reconnues par la CNEFOP. Conclusion pour le profane, aucune lisibilité de la qualité des actions de formation qu’il souhaitait suivre…
La loi du 5 septembre 2018, en créant une certification obligatoire unique pour tous les Organismes Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences souhaite une meilleure lisibilité de la qualité des actions de développement des compétences.
Concrètement cela va se traduire :
- Pour les OPAC, par l’obligation de se faire certifier selon le RNCQ (Référentiel National de Certification Qualité)
- Pour les acheteurs, par un choix plus simple : l’OPAC sera ou non certifié : s’il l’est l’action de développement des Compétences pourra être financée par les fonds publics (OPCO, Régions, Pôle Emploi…) s’il ne l’est pas l’action devra être financée sur fonds propres.
La certification professionnelle :
Il s’agit cette fois de rendre ses formations certifiantes. Pour cela il faut entamer une démarche d’inscription des certifications à l’un des répertoires nationaux, RNCP pour les formations qualifiantes RSCH pour les certifications et les habilitations. Cette démarche a été simplifiée par France Compétences mais reste néanmoins complexe.
On peut donc se demander quel est l’intérêt de rendre certifiante des actions de formation professionnelle?
- Pour les OPAC – faire la démarche de rendre ses formations qualifiantes ou certifiantes, outre qu’il renforce l’offre de formation et l’attrait du public, permettra de rendre les formations accessible au CPF.
- Pour les acheteurs, la formation certifiante sera finançable dans le cadre du CPF et apportera un réel plus dans le CV du titulaire du certificat ( dans le langage professionnel on parle de parchemin de certification)
Certification Qualité, Certifications Professionnelles sont les 2 objectifs, à court terme, sur lesquels les OPAC vont devoir se pencher pour convaincre les entreprises et les particuliers de la qualité de leurs actions. Par ailleurs, les deux préalables pour pouvoir inscrire sur la “future appli CPF” formation est son inscription à un des 2 répertoires nationaux et la certification de l’OPAC au RNCQ.
Quand aux responsables de développement des compétences, ils devront également intégrer ces nouvelles dispositions pour optimiser leurs plans de développement des compétences.
Que vous soyez OPAC ( je déteste définitivement cet acronyme qui va à contre courant de la réforme dont le but et d’augmenter la lisibilité de l’offre, il n’y a que moi que cela choque …) ou responsable de développement des compétences, MG – Andragogie est à votre service pour vous accompagner.