Accompagnement VAE

La VAE est un dispositif permettant à toute personne bénéficiant d’au moins un an d’expérience professionnelle (salariée ou non, bénévolat, formation initiale ou continue en milieu professionnel, responsabilité syndicale, conseiller municipal – régional – général) de valider une certification en relation avec son expérience (diplôme, titre professionnel, certification inscrite au RNCP).

La VAE est une démarche individuelle qui s’inscrit dans un projet personnel et / ou professionnel. Elle peut également s’inscrire dans un projet d’entreprise et, dans ce cas, ne peut se faire qu’avec l’accord du salarié.

L’accompagnement à la VAE – pourquoi?

Se faire accompagner dans sa démarche pour mettre toutes les chances de son côté. Votre accompagnant sera, tout au long de la démarche, un guide qui vous proposera des outils adaptés, vous facilitera la lecture du référentiel et vous aidera à faire le lien entre celui-ci et votre expérience. Le tout dans une neutralité bienveillante.

L’accompagnement à la VAE – comment ?

L’accompagnement peut commencer (si cela n’a pas été fait par ailleurs) par la demande de recevabilité. Au cours d’un entretien diagnostic vous explorez votre parcours, définissez la certification la plus en lien avec votre parcours, et complétez votre demande de recevabilité .

Une fois , la demande de recevabilité validée, l’accompagnement à proprement parler commence. Il sera composé d’un certain nombre de rendez vous entrecoupé de période de travail personnel. L’objectif est de permettre au candidat de sélectionner les expériences significatives de son parcours pour appuyer son dossier de preuve. Lorsque le dossier est complet et relu, il sera transmis par le candidat à l’autorité certificatrice compétente.

La dernière phase de l’accompagnement permet au bénéficiaire de se préparer à l’épreuve de jury. l’accompagnant lui proposera questions types, l’aidera à “démystifier” l’épreuve, pour que le candidat se sente à l’aise le jour J.

L’accompagnement à la VAE – quel financement ?

Il existe 3 modes principaux de financement :

  • le CPF – financement total ou partiel (selon le montant disponible sur votre CPF) – la demande se fait via l’application – votre accompagnant pourra vous indiquer la marche à suivre lors de l’entretien préliminaire.

  • Par l’entreprise dans le cadre du plan de développement des compétences ou autre
  • sur fonds propres
  • Les demandeurs d’emplois peuvent bénéficier d’une aide au financement par pôle emploi sous conditions quelle aide par PE