Présentation

La formation est notre métier

MG – Andragogie est née de l’envie de sa créatrice de mettre son expertise de la formation au service  des organismes de formation et de l’entreprise.

 

Rien ne prédestinait Murielle Guilbert à faire carrière dans le secteur de la formation  (quoique… ne rêvait-elle pas d’être prof de Maths dans sa jeunesse). C’est vers les “classes prépas” qu’elle s’oriente, après l’obtention d’un bac scientifique, pour préparer le concours d’entrée aux Ecoles Nationales Vétérinaires. Puis n’ayant pas réussi à obtenir le sésame d’entrée, elle s’oriente tout naturellement vers des études universitaires en Biologie et obtient une maîtrise de Biologie Cellulaire option Génétique.

Jeune diplômée, une opportunité s’offre à elle : le remplacement d’une professeure de Sciences de la Vie et de la Terre dans un lycée. Cette première expérience professionnelle l’amène donc au cœur de la formation initiale. Ce ne sera pourtant pas le déclic qui fera basculer sa carrière vers le monde de la formation.

En effet, après ce remplacement, elle entre dans une entreprise qui commercialise des produits d’hygiène hospitalière, comme déléguée technico-commerciale. Puis effectue un premier retour à l’université pour obtenir un DESS de Gestion de la Qualité et Marketing des Produits Alimentaires (DESS QUALIMAPA).

Un second retour à l’enseignement (remplacements dans des collèges de l’académie du Nord) puis un poste de formatrice dans un organisme de formation privé proposant des formations professionnelles en alternance seront son point d’ancrage aux métiers de la formation.

Après quelques années de face à face, un second retour à l’université permet à Murielle Guilbert d’obtenir un Master d’Ingénierie de Formation. Son mémoire de master portera sur les formations en alternance et du fait de son passé de prof de bio s’intitulera “Bio-logique de l’Alternance”.

A l’issue du master, Murielle Guilbert sera successivement Responsable Pédagogique au CNAM de Lille, en charge, plus particulièrement, de la mise en oeuvre de l’alternance puis cheffe de projet formation au sein d’un cabinet conseil et organisme de formation. Chargée de la mise en oeuvre de l’offre formation du cabinet, Murielle Guilbert exercera les différentes facettes de son métier : création et développement de l’offre, gestion de la qualité de l’offre (certification, datadock), garante de la gestion administrative des formations, de l’organisation des sessions …

De ces 25 années d’expérience de la formation, Murielle Guilbert a tiré une expertise de l’ingénierie de formation qu’elle souhaite partager avec vous…

Ils nous font confiance :