Formations à destination des professionnels de la formation

Gérer  un Organisme Prestataire d’Actions concourant au développement des Compétences / OF

Gérer un Organisme Prestataire d’Actions concourant au développement des Compétences” (ou Organisme de Formation), qu’il soit interne à une entreprise ou indépendant, nécessite une maîtrise de l’environnement de la formation professionnelle et de ses obligations.

Le cycle “Créer et gérer votre organisme prestataire d’actions concourant au développement des compétences”, composé de 6 modules indépendants, vous propose de faire le point afin de construire votre projet et de mettre en oeuvre une gestion conforme.

Module 1 : Créer son OPAC : pourquoi? Comment?

L’activité de prestations d’actions concourant au développement des compétences est, en France, très réglementée. Ces règles évoluent au fil des lois, la dernière en date « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » va même jusqu’à rebaptiser les Organismes de Formation en OPAC. Ce module de formation a pour objectif de permettre à toute personne désirant partager savoir, savoir-faire et savoir être à créer son OPAC en toute conformité avec la loi.

Module 2 : Gestion administrative d’un OPAC / OF

La gestion administrative des actions de formations professionnelles est fortement réglementée. Le non-respect de ces règles peut avoir des répercutions pour l’acheteur (refus de financement de la formation) et pour l’organisme de formation ou le formateur indépendant (sanctions financières, perte de numéro d’activité, non certification…). Cette formation a pour objectif de donner à la personne en charge de la partie administrative de la formation les clés pour une gestion respectueuse des règles.

Module 3 : Développer son offre de formation

L’offre de formation d’un organisme doit répondre à un besoin faute de quoi elle ne sera pas commercialisée.

Afin de construire ou développer son offre de formation, il faut donc analyser les besoins en formation et se fixer des domaines d’intervention, avant de construire des programmes de formation et des outils de communication afin de faire connaitre son offre.

La construction d’une offre de formation passe également par le recrutement des formateurs qui auront en charge le développement des contenus et des supports de la formation.

Cette formation permet d’approfondir les notions de bases vues au cours du module 1, toutefois elle peut être suivie indépendamment du Module 1.

Module 4 : Mettre en oeuvre une politique commerciale pour son offre de formation

Vous avez défini votre offre de formation, votre catalogue est prêt, il faut maintenant envisager l’étape suivante : sa commercialisation. Pour cela, il faut définir une stratégie commerciale. Cette formation a pour objectif de vous donner les bases marketing et commerciales nécessaire à la mise en œuvre d’un plan d’action commercial.

Module 5 : Répondre à un appel d’offre formation

L’un des moyens de développer le chiffre d’affaires d’un organisme de formation est la réponse aux appels d’offres Formation.

On distingue deux grands types d’appels d’offres : ceux des marchés publics et les AO privés. Dans les deux cas, répondre à un appel d’offre et chronophage, il faut donc s’organiser pour mettre en œuvre une méthode efficace pour sélectionner les AO, les décrypter, rédiger son offre (réponse technique, chiffrage…), anticiper la phase de soutenance si elle est énoncée dans le cahier des charges…

Cette formation a pour objet de « démystifier » le process de réponse à appels d’offres et de vous donner des clefs pour rédiger des offres de qualité.

Module 6 :Du référencement DATADOCK à la certification Qualiopi : préparer votre dossier et anticiper votre audit

Le décret qualité du 30 juin 2015 a généré la naissance du DATADOCK. Parallèlement de nombreux organismes ont proposés aux Organismes de Formations des certifications conformes au décret qualité. Le CNEFOP a ainsi dénombré une cinquantaine de certifications conformes. Pour clarifier les choses et donner plus de lisibilité à la qualité des actions de formations professionnelles, la loi « Avenir professionnel » a souhaité un référentiel de certification national unique et la désignation d’un ou plusieurs organismes certificateurs.

Le RNQ comporte 7 critères et 32 indicateurs (22 indicateurs communs et 10 spécifiques) .

Cette formation a pour objectif de vous guider dans la mise en œuvre de votre politique qualité en vue de la certification.

 

Chacune de ses formations peut être suivi indépendamment des autres.

Pour obtenir plus d’information :