Formations à destination des professionnels de la formation

Gérer un Organisme Prestataire d’Actions concourant au développement des Compétences (ou Organisme de Formation), qu’il soit interne à une entreprise ou indépendant, nécessite une maîtrise de l’environnement de la formation professionnelle et de ses obligations.

Pour vous aider dans votre développement MG – Andragogie a conçu une série de 8 modules qui peuvent être selon vous besoin suivi de façon indépendante ou intégrés dans un cycle global.

Module 1 : Créer son OPAC : pourquoi? Comment?

L’activité de prestations d’actions concourant au développement des compétences est, en France, très réglementée. Ces règles évoluent au fil des lois, la dernière en date « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » va même jusqu’à rebaptiser les Organismes de Formation en OPAC. Ce module de formation a pour objectif de permettre à toute personne désirant partager savoir, savoir-faire et savoir être à créer son OPAC en toute conformité avec la loi.

Module 2 : Gestion administrative d’un OPAC / OF

La gestion administrative des actions de formations professionnelles est fortement réglementée. Le non-respect de ces règles peut avoir des répercutions pour l’acheteur (refus de financement de la formation) et pour l’organisme de formation ou le formateur indépendant (sanctions financières, perte de numéro d’activité, non certification…). Cette formation a pour objectif de donner à la personne en charge de la partie administrative de la formation les clés pour une gestion respectueuse des règles.

Module 3 : Développer son offre de formation

L’offre de formation d’un organisme doit répondre à un besoin faute de quoi elle ne sera pas commercialisée. Afin de construire ou développer son offre de formation, il faut donc analyser les besoins en formation et se fixer des domaines d’intervention, avant de construire des programmes de formation et des outils de communication afin de faire connaitre son offre. La construction d’une offre de formation passe également par le recrutement des formateurs qui auront en charge le développement des contenus et des supports de la formation. Cette formation permet d’approfondir les notions de bases vues au cours du module 1, toutefois elle peut être suivie indépendamment du Module 1.

Module 4 : Mettre en œuvre une politique commerciale pour son offre de formation

Vous avez défini votre offre de formation, votre catalogue est prêt, il faut maintenant envisager l’étape suivante : sa commercialisation. Pour cela, il faut définir une stratégie commerciale. Cette formation a pour objectif de vous donner les bases marketing et commerciales nécessaire à la mise en œuvre d’un plan d’action commercial.

 

Module 5 : Répondre à un appel d’offre formation

L’un des moyens de développer le chiffre d’affaires d’un organisme de formation est la réponse aux appels d’offres Formation. On distingue deux grands types d’appels d’offres : ceux des marchés publics et les AO privés. Dans les deux cas, répondre à un appel d’offre et chronophage, il faut donc s’organiser pour mettre en œuvre une méthode efficace pour sélectionner les AO, les décrypter, rédiger son offre (réponse technique, chiffrage…), anticiper la phase de soutenance si elle est énoncée dans le cahier des charges… Cette formation a pour objet de « démystifier » le process de réponse à appels d’offres et de vous donner des clefs pour rédiger des offres de qualité.

Module 6 : Mettre en oeuvre la démarche qualité RNQ en vue de la certification qualiopi 

La certification  est indispensable a tous les organismes de formation proposant des actions de formation, des bilans de compétences, de l’accompagnement à la VAE ou des formations en apprentissage pour que les actions soient finançables sur fonds publics. Le RNQ comporte 7 critères et 32 indicateurs (22 indicateurs communs et 10 spécifiques) qui sont audités par des organismes certificateurs indépendants.  Cette formation a pour objectif de vous guider dans la mise en œuvre de votre politique qualité en vue de la certification.

Module 7 : Préparer sa demande d’enregistrement au RS

Pour être éligible au CPF une formation doit être certifiante enregistrée à l’un des 2 répertoires de France Compétences : le RNCP pour les formations qualifiantes (niveau de qualification) ou au RS pour les certifications de compétences. Les demandes d’enregistrements se font via une plateforme dématérialisée et exigent une certaine technicité. A ce jour, les exigences de France Compétences sont , le plus souvent, mal connues et /ou mal interprétées et cela débouche sur un nombre élevé de refus d’enregistrement. Cette formation a pour objectif de vous donner des clefs d’entrée pour optimiser vos chances de succès

Module 8 / Gérer son catalogue CPF sur EDOF

Votre catalogue de formation éligible au CPF doit être mis à disposition des titulaires de comptes CPF via une plateforme dématérialisée : EDOF. La démarche d’enregistrement peut paraitre complexe et pas toujours très intuitive. L’objectif de cette formation est de vous proposer un décryptage du process d’enregistrement de votre catalogue au travers d’un faire ensemble …

Module 9 / Completer son Bilan Pédagogique et Financier 

Il revient tous les ans au printemps. Pour les nouveaux organismes il peut paraitre compliqué à compléter et générateur d’angoisses. Pour ne plus stresser , la formation vous propose une lecture guidée des différents cadres du BPF et un outil pour le préparer au jour le jour et le completer en quelques minutes.

 

Chacune de ses formations peut être suivi indépendamment des autres ou proposée dans un cycle complet (sur devis) pour les nouveaux entrants.

Pour obtenir plus d’information