Avec la loi du 5 septembre 2018, le responsable formation de l’entreprise est devenu le responsable du maintien et du développement des compétences. Ce changement de terminologie fait écho à la nouvelle définition des actions pouvant être mise en oeuvre dans le cadre de l’entreprise.
Au delà des “classiques” actions de formation continue” et de formations alternance ( via la professionnalisation ou l’apprentissage) il est ainsi rappelé qu’il est également possible de proposer à ses salariés de réaliser en bilan de compétences (en vue de préparer une promotion ou une reconversion par exemple) ou un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience.
La loi de 2018 a également remodelé en profondeur le système de financement de la formation : de 20 OPCA on reduit à 11 OPCO, avec des missions qui ne sont plus toutes à fait les mêmes, en particulier dans leur rôle de financeur des plans de formation des entreprises avec des prises en charge uniquement possible pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Vous gérez le plan de développement des compétences au sein de votre entreprise , ou vous souhaitez , en tant que RH ou chef d’entreprise utiliser ce levier de performance , les 2 modules de formations suivants sont fait pour vous:
Gérer le développement des compétences de vos salariés : la méthode ACRE
La méthode ACRE est inspirée de l’oeuvre de Thierry Ardouin et repose sur 4 grandes étapes
A pour Analyser, C pour Concevoir R pour Réaliser E pour Evaluer
La formation de 3 jours est donc une invitation au voyage en 4 étapes, embarquez avec nous sur le bateau PDC!
Envie d’en savoir plus, contactez nous