Qualiopi – La preuve par l’exemple

La certification Qualiopi se veut inclusive; la prise en compte du Handicap est un point clef de la certification sur lequel nombre de candidats se trouvent démunis. On pense souvent que la prise en compte du handicap se limite à l’accessibilité des locaux … Erreur fatale … Dans le RNQ , la question de la prise en compte du Handicap est posée de façon directe dans les indicateurs 1, 4, 20, 26 ainsi que pour les indicateurs des critères 3, 5 et 7 et doit être réfléchie tout au long de la préparation. Consultante formatrice en Ingénierie de Formation et auditrice Qualiopi, on me demande souvent “pour le handicap je met quoi comme preuve?”. Je vous propose ici un retour d’expérience pour vous aider dans votre réflexion.

En ce mois de Juin, j’ai animé une formation intitulée “De DATADOCK à QUALIOPI : préparer votre dossier de certification et anticiper votre audit”, dans un centre de formation Arrageois qui forme à la Langue des Signes Française (LSF) pour 2 personnes : la responsable de formation, sourde et l’adjointe administrative entendante qui pratique la LSF depuis 2 ans. Personnellement je ne signe pas et pourtant au cours de ces 2 jours, la communication est bien passée parce que j’ai adapté ma prestation à mon public …

Comment ? Et bien c’est ce que je vais vous raconter.

Lorsque j’ai rencontré Carmen et Dorothée pour la première fois, en rendez-vous commercial, un interprète était présent et si je craignais ce premier contact, j’ai très vite “oublier” la présence de l’interprète pour me concentrer sur les aspects techniques de ce rendez-vous.

Pour les 2 jours de formation, la présence d’un interprète en continue n’était pas possible, celle-ci était présente 2 heures le matin et 2 heures l’après midi. Forte de cette information, j’ai repris mon déroulé pédagogique pour le modifier afin d’aborder les points plus techniques pendant la présence de l’interprète. Par ailleurs, moi qui préconise lors de mes formations de formateurs des PPT “light” j’ai repris mon support visuel pour “écrire” mon intervention afin que mon discours soit lisible au sens propre du terme.

Une question en entraînant une autre c’est posée la question du vocabulaire: le “jargon de la formation” et le nombre incalculable de sigles et d’acronymes que nous utilisons quotidiennement n’est surement pas familier à l’interprète… Solution : rédiger un lexique et lui faire parvenir quelques jours avant la formation…

Arrive le premier jour de formation. Si je suis plutôt sereine d’habitude lorsque j’intervient en formation j’avoue qu’en ce matin du 8 juin je n’étais pas des plus zen… et de nombreuses questions tournaient dans ma tête… Questions et angoisses vite oubliées dans les premières minutes de la formation.

Au cours de ces 2 jours nous avons donc travaillé à la mise en oeuvre d’une démarche qualité, passé en revue les 26 indicateurs (formation avec formations certifiantes) . Au travers de cette formation, nous avons mis en place des outils de gestion de la qualité, fait un focus sur la prise en compte du handicap, mis en place d’un système de veille…

Aujourd’hui, la formation est terminée. Les stagiaires ont exprimé leur satisfaction. Et la formatrice que je suis a également beaucoup appris au cours de cette prestation: sur moi-même et sur ma posture de formatrice. Car finalement les adaptations nécessaires ont été faites en amont de la formation et j’ai déroulé mon programme comme à l’habitude … à l’écoute de mon public, favorisant les échanges …

Donc a tous ceux qui préparent leur certification Qualiopi, rassurez vous, prendre en compte le Handicap dans le fonctionnement de son organisme n’est pas insurmontable, il suffit d’un peu de réflexion, de bonne volonté et d’écoute de l’autre…

Merci à Carmen et Dorothée de l’association TREFLE (ARRAS) pour m’avoir fait confiance pour les accompagner dans leur découverte de Qualiopi et à Priscille (et sa stagiaire) pour sa traduction … Et pour tout ce que vous m’avez apporté pendant ces deux jours, et oui je suis fière de moi, je sais signer DATADOCK …

Une belle expérience que je n’hésiterai pas à refaire si une nouvelle occasion se présente…

2 commentaires sur “Qualiopi – La preuve par l’exemple”

  1. Hallo mein Freund! Ich möchte sagen, dass dieser Artikel großartig ist, schön geschrieben und fast alle wichtigen Infos enthält. Ich würde gerne mehr Beiträge wie diesen sehen.
    Austin Swen Popele

Laisser un commentaire